Semaine de l’innovation numérique : Remise de récompenses

Sous le très haut parrainage du président de la République,  s’est tenue le 28 Août 2020 dans les locaux du Palais des Sports, la cérémonie de remise officielle des récompenses aux lauréats du concours national du meilleur projet dans le cadre de la deuxième édition  de la semaine de l’innovation numérique.

28 août 2020  à 12 heures. C'est devant un parterre de membres du gouvernement, dans l’enceinte du Palais des Sports, que Madame le ministre des Postes et Télécommunications présidait la remise des récompenses aux lauréats  du concours national du meilleur projet.« L'attribution de récompenses aux jeunes au cours de la Semaine de l'Innovation numérique, qui associe formellement la Très Haute Fonction du chef de l'Etat, à travers l'attribution d'un Prix Spécial du président de la République au meilleur Projet issu de ce concours, témoigne de l'intérêt des pouvoirs publics, pour l'essor de ce secteur stratégique et, marque en même temps l'attention particulière  que la Plus Haute Autorité  accorde aux jeunes dans ce domaine», a souligné Mme Minette Libom Li Likeng d'entrée de jeu. Elle a saisi l'opportunité  de présenter les 15 projets sélectionnés parmi lesquels le N° 15 érigé au rang de premier 1er,   savoir E-WASTE 3D PRINTER porté par M. Nzomethiah Nervis Tetsop , lauréat issu de Buéa. Ledit projet est décrit comme suit : « Develop a 3D printer for education base on the recycled electronic components, which will make the product affordable for most educational institutions ». Le prix lui a été décerné par le ministre des Postes et Télécommunications. Les quatorze  autres ont également reçu des mains des représentants divers des prix en guise de récompenses et d’encouragement pour leurs participations. Le lauréat élu premier  a affirmé sa gratitude vis-à-vis de l’Etat pour la confiance qu’il accorde aux jeunes agissant dans le domaine des TIC.

Le président accompagne l'innovation

Mme le ministre des Postes et Télécommunications prend à son compte le message de fin d’année et des vœux à la nation le 31 décembre 2018, du chef de l’Etat : «  Il est indispensable que nous fassions davantage pour intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et notre économie. La société digitale qui s’annonce n’attendra pas les retardataires ».

En cohérence avec les propos présidentiels en l'espèce, la stratégie du gouvernement vise à cet effet d’offrir aux startups innovantes la possibilité de lancer et de développer leurs idées de manière à contribuer à la transition digitale du Cameroun et encourager par conséquent, la croissance économique et la création d’emplois.

L’accompagnement des entrepreneurs jeunes dans le numérique  se fait via les formations et les incubations dans les centres de formations, centres de formation de l’Union Internationale des Télécommunications.

A l’issu de cette cérémonie trois initiatives ont été prises :

La première initiative est celle de la mise en place au sein des SUP’PTIC Business Academy d’une startup Accelerator. Il s’agit d’un programme qui offrira aux porteurs de projets TIC, un accès au mentorat, à des ressources logistiques et techniques mises à leurs dispositions, à des investisseurs ainsi qu’à d’autres formes de soutien susceptibles de les aider à devenir stable et autonome et à saisir les énormes opportunités qui s’offrent sur le marché national et international.

La seconde initiative concerne l’appui reçu de la fondation Tony ELUMELU à savoir l’admission de 100 jeunes dans la plate-forme de mentorat. Ainsi en plus des quinze (15) présélectionnés, ces derniers recevront leur inscription dans les prochaines semaines

La troisième et dernière initiative est celle relative à la collaboration engagée avec l’Entreprise IBM qui mettra à disposition du gouvernement du Cameroun une plate-forme de formation en ligne sur des thématiques actuelles telles que : l’intelligence artificielle, le big data, le design thinking, le datamining et bien d’autres. L’accès à cette plate forme sera gratuit et illimité sur une période d’un an.

Hormis les membres du gouvernement sus évoqués, étaient présents à cette cérémonie : Monsieur le Représentant de l’IUT pour la zone d’Afrique centrale et Madagascar ;Le représentant de la fondation Tony ELUMELU ; CAMTEL SUP’PTIC CAMPOST, IAI, MTN, SPRINT PAY, Les Startups Kiroo Games, African wits, pour ne citer que ces partenaires-là. Rendez-vous à la prochaine édition.

Nadine NGO Ngock Mom

 

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,1% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03198187
Aujourd'hui: 1
Cette semaine: 48
Ce mois: 809
Mois dernier: 1.548
Total: 3.198.187