Agents et fonctionnaires internationaux dans un ordre international en «mutations» : bref regard sur une catégorie juridique à dimension variable.

Par Dr. Guillaume Joseph FOUDA

Chargé de cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

Université de Yaoundé II-Soa

 

Veuillez lire le fichier pdf en cliquanr ici

JUSTICE INTERNATIONALE

L’avis consultatif de la CIJ sur la «conformité au droit international de la déclaration unilatérale d’indépendance relative au Kosovo » : la Serbie conteste.

Au juste, que dit la CIJ ?

Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang a reçu en audience, un envoyé spécial serbe, M. Dragan Momcilovic, ambassadeur de Serbie à Addis Abeba, en Ethiopie. Le diplomate était porteur d’un message du Président Boris Tadic à son homologue Camerounais Paul Biya.

Parmi les sujets abordés, la Serbie sollicite le soutien du Cameroun à la prochaine session de l’Assemblée Générale de l’ONU tenue à New York en septembre, où il a été débattu, la question de la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo, que conteste la Serbie qui le considère toujours comme une province serbe, malgré sa reconnaissance par certains Etats. Pourtant la Cour Internationale de Justice (CIJ), principale instance juridictionnelle de l’organisation des Nations Unies a rendu un avis consultatif le 22 juillet 2010 dans lequel elle affirme que la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo du 17 février 2008 n’a pas violé le droit international.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194939
Aujourd'hui: 8
Cette semaine: 382
Ce mois: 829
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.939