EDITORIAL N°46 (2)

Par Emilienne N. Soué

La Covid-19 : Une chance pour l’Afrique

Le titre de cet éditorial peut paraître paradoxal quand l’on considère les bouleversements consécutifs à la pandémie du coronavirus dit «Covid-19», depuis son apparition en Chine fin 2019 et sa propagation dans le reste de la planète. A coup sûr, plus rien ne sera comme avant et quelques huit mois après, le dangereux virus n’a pas fini de livrer ses secrets.

Frederick Douglass : L’abolitionniste historique

Né esclave en 1818, le jeune homme eut la chance d’apprendre à lire en cachette, ce qui lui permit d’éveiller sa conscience sociale et politique pour combattre sa condition. À l’âge de 20 ans, il parvint à s’enfuir et à rejoindre le mouvement abolitionniste.

TRIBUNAL: Retrait arbitraire de titre foncier

Dans l’affaire Dame Abeng Epse Omgba Odile et Consorts contre Mairie de l'arrondissement de Yaoundé III, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) prend un arrêté portant retrait du titre foncier appartenant à Dame Abeng Epse Omgba Odile sur une parcelle querellée le 08 janvier 2020, soit un an après son obtention, au motif que le document a été obtenu de manière frauduleuse. Et si ce retrait était une injustice?

METIER DU DROIT: Legal operations officer Un métier appelé à se développer

Le Legal Operations officer est chargé, au sein de la direction juridique, des aspects organisationnels, budgétaires ainsi que processuels de celle-ci. Il est au carrefour des relations entre la direction juridique et les départements de l’entreprise avec lesquels celle-ci a vocation à travailler. Son rôle, s’assurer de l’harmonisation des procédures internes, de la fluidité de celles-ci et de leur simplicité pour les juristes au quotidien.

Secteur des TIC Par le doctorant Rodrigue Tchejp

Inefficacité des normes ou vide législatif ?

L’expansion du numérique dans le monde relève aujourd’hui d’une lapalissade. Comme la mondialisation, l’interconnexion des peuples se fait et se fera dorénavant par le canal des technologies nouvelles qui sont celles de l’information et de la communication. Son domaine est si précis, pourtant à y voir de très près, l’information et la communication sont loin d’être les seules concernées par cette technologie nouvelle. Pour pallier au rapetissement d’un domaine aussi vaste, l’appellation aujourd’hui consacrée est celle de numérique. Cette nouvelle appellation permet à cette technologie de s’introduire dans tous les domaines de la vie humaine. Le numérique devient un élément de la vie en société. Celle-ci étant régie par le droit selon la maxime consacrée ubisocietasibi jus, bien que discutable dans les contextes des sociétés africaines et encore plus camerounaise, cette discipline ne manque pas comme bien d’autres de s’en saisir pour y établir une certaine régulation.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,3% Cameroon
fr-FR 7,7% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195997
Aujourd'hui: 53
Cette semaine: 301
Ce mois: 167
Mois dernier: 1.720
Total: 3.195.997