EDITORIAL: 35

Par Emilienne N. Soué

Présidentielle 2018 : Ce n’est déjà pas demain ?

Actuellement, deux faits majeurs font la une des manchettes des journaux imprimés, ainsi que celles de  la presse audiovisuelle et cybernétique : les commentaires  et analyses du discours du chef de l’Etat à la jeunesse, à la faveur de la cinquantième édition de la fête à elle dédiée  d’une part, et les appels itératifs des élites du RDPC au chef de l’Etat Paul Biya, à se porter candidat au scrutin présidentiel de 2018, ou au mieux à l’anticipation de ce dernier pour cette année 2016 d’autre part.

Textes coloniaux: Le traité germano-duala du 12 juillet 1884

Nous soussignés, rois et chefs du territoire nommé Cameroun, situé le long du fleuve Cameroun, entre les fleuves Bimbia au Nord et Kwakwa au Sud, et jusqu'au 4°10' dégré de longitude Nord, avons aujourd'hui, au cours d'une assemblée tenue en la factorerie allemande sur le rivage du roi Akwa, volontairement décidé que :

COUR SUPREME/ RENTREE 2016 : Les lenteurs et les erreurs judiciaires condamnées

La Cour suprême du Cameroun a effectué sa rentrée 2016 le 23 février dernier. L’audience solennelle qui s’est tenue à cet effet a permis à ses hauts magistrats de mettre en avant la lutte contre les lenteurs et les erreurs judiciaires au Cameroun…

Même les juges de la Cour suprême n’agissent que conformément à la loi. Et celle-ci est claire sur la durée de leur service par année judiciaire. Légalement, la Cour suprême doit assurer son service du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Pendant la période du 1er juillet au 30 septembre, la Cour suprême se trouve en vacances judiciaires  et tient des audiences consacrées essentiellement à l'examen des procédures urgentes que sont les procédures de référé, de pension alimentaire et les demandes de mise en liberté. Aussi, au début de chaque année judiciaire et au plus tard le 28 février, la Cour suprême tient, sous la présidence du Premier président, une audience solennelle de rentrée à laquelle assistent également en robe, les chefs des Cours d'appel, des juridictions inférieures en matière de contentieux administratif et des juridictions inférieures des comptes. Pour ne pas enfreindre la loi, la Cour a donc tenu ce 23 février l’audience de rentrée pour le compte de l’année judiciaire 2016. Comme il est de coutume, le parquet général et le premier président font de longues communications juridiques sous forme de leçons. A cet effet, le procureur général près la Cour suprême, Luc Ndjodo, a pris la parole, sur instruction du maître de céans qui n’était autre que le premier président de la Cour suprême Daniel Mekobe Sone, pour  détailler les réquisitions du parquet général.

Note de lecture : Un livre collectif de droit foncier rend hommage au Pr Tientcheu Njiako

Au moment où la réforme du droit foncier est sur la table du législateur camerounais, 25 universitaires camerounais ont  décidé de décortiquer bien d’aspects de ce domaine du droit, le tout  sur fond d’hommage rendu à un expert du droit immobilier et foncier, le Professeur Tientcheu Njiako …

Pr Tientcheu Njiako : « Merci aux initiateurs de me dire au revoir »

Le Professeur Tientcheu Njiako, avocat, expert judiciaire, président de la commission de passation des marchés au ministère de l’Education de base, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré et dédicataire des Mélanges intitulés « Droit et politique de l’Immobilier en Afrique : L’exemple du Cameroun », se livre à des commentaires exclusifs.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,3% Cameroon
fr-FR 7,7% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195976
Aujourd'hui: 32
Cette semaine: 280
Ce mois: 146
Mois dernier: 1.720
Total: 3.195.976