Editorial N°34

Emilienne N. Soué

Nouvel an, nouvelle ambition

C'est  l’heure où chacun y va de ses voeux. C’est ainsi; le changement d'unité remet automatiquement à zéro le compteur des évènements passés et initie le compte à rebours d'un futur idéalisé pavé de bonnes intentions. Et les bonnes intentions, c’est ce qui manque le moins en 2016 pour atteindre le cap de l’Emergence à l’horizon 2035.

Notre boussole, a rappelé le chef de l’Etat, lors de son traditionnel discours du 31 décembre, c’est le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE). Chacun, à son niveau peut se l’approprier pour contribuer à l’émergence du Cameroun. A ses côtés, un Plan d’Urgence triennal (2015-2017) -pardon plan de sauvetage de la mécanique DSCE rouillée -, d’un montant total de 925 milliards de francs Cfa, en vue de l’accélération de la croissance économique du pays, instruit par le président de la République, au terme du conseil des ministres du 9 décembre 2014, où il mise sur l’efficience du gouvernement pour atteindre les objectifs fixés.

Gilbert du Motier de La Fayette: Pionnier des droits de l’homme

Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette », né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, paroisse de Saint-Georges-d'Aurac (province d'Auvergne,actuellement Chavaniac-Lafayette dans la Haute-Loire) et mort le 20 mai 1834 à Paris, est un aristocrate d'orientation libérale, officier et homme politique français. Il est issu d'une ancienne famille militaire d'Auvergne dont les origines connues remonteraient au XIe siècle. Le nom de la famille trouve son origine à La Fayette, actuelle commune d'Aix-la-Fayette (Puy-de-Dôme). Son père, Michel Louis Christophe du Motier, marquis de La Fayette (13 août 1733 – 1er août 1759), colonel aux Grenadiers de France, est tué en Westphalie à l'âge de vingt-six ans lors de la bataille de Minden, le 1er août 1759. Sa mère, Marie Louise Jolie de La Rivière, riche aristocrate de Saint-Brieuc, née en 1737, meurt le 3 avril 1770.

Sécurité sociale: La CNPS entre rénovation et innovation

Depuis la fin de l’année 2015, la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale entend se donner les moyens d’honorer son plan stratégique 2013-2017 sans anicroches. Le Conseil d’Administration et le directeur général ne veulent pas seulement s’appuyer sur une équipe redynamisée et renouvelée mais aussi sur divers partenariats et sur la modernisation des produits offerts par la Caisse…

La maison Cnps est au travail. Le 17 Novembre 2015, c’est une convention que l’entreprise dirigée par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame signait avec la banque Ecobank Cameroun, à l’effet de mettre à disposition des pensionnés une carte prépayée avec pour objectif avoué de « moderniser les instruments de gestion » de la maison. Un peu plus tard dans l’année, précisément le 2 décembre 2015, des délibérations du conseil d’administration consacrent une revue profonde des organigrammes des services centraux et extérieurs de la CNPS. Les textes qui vont en sortir sont marqués au coin de ce que le DG appelle « une marque de la confiance (…) et de la reconnaissance du mérite » du gouvernement camerounais et du conseil d’administration à l’égard de 23 employés CNPS promus aux postes de directeurs et de conseillers techniques. Le vendredi 15 janvier 2016 à 15 heures, comme pour rappeler les enjeux, le directeur général présidait dans la salle des conférences du Centre de prévoyance sociale de Yaoundé Centre, une cérémonie d'installation de la nouvelle équipe de direction avec des relents de centre d’instruction.

Note de lecture: Le droit du travail relu autrement

Dans son livre intitulé « Le système camerounais des relations professionnelles », l’universitaire Zakari Anazetpouo analyse de façon détaillée la politique camerounaise de l’emploi salarié. Il met notamment en exergue les grands principes de la politique de l’emploi depuis la réforme du 14 août 1992 au moment où l’Ohada veut engloutir le cadre règlementaire.

Le nombre de pages de la version papier, 391 pages, témoigne du caractère fouillé de son dernier livre. Si la date de publication est 2010, ce livre publié aux éditions Presses universitaires d'Afrique épouse une tournure dont l’auteur seul a le secret. « Si l’innovation majeure [ de la réforme du 14 août 1992] porte sur la flexibilité dans l’identification juridique tant de moyens de mise au travail que des droits et devoirs des partenaires sociaux, on retient aussi que le souci de promotion des entreprises compétitives aura poussé le législateur social de 1992 à accroître la mission des acteurs hors contrat du travail dans la recherche du bien-être collectif », résume l’éditeur en quatrième du livre couvert de vert et de blanc. C’est de fait, un ouvrage qui tâche de relever quelques manquements à l’option du législateur et les difficultés d’application dans un contexte marqué par le désengagement de l'État et la tendance à la contractualisation des relations professionnelles.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,3% Cameroon
fr-FR 7,7% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195976
Aujourd'hui: 32
Cette semaine: 280
Ce mois: 146
Mois dernier: 1.720
Total: 3.195.976