Editorial N°016

Rappel à l’ordre républicain

Par Emilienne N. SOUE

 

La fin de l’année est le moment idéal pour toute  remise en question. On remet tout à plat, on épluche, on dépoussière et on laisse derrière soi ce qui n’a pas marché, ce qui est négatif pour entamer l’année nouvelle ; plein de bonnes et nouvelles résolutions.

La fin de l’année  2011, a coïncidé avec la fin du dernier  septennat de Paul Biya et sa réélection pour un nouveau bail de sept ans à la magistrature suprême. Le moment convenable pour tirer les conclusions de la mandature passée afin  de tracer les sillons de l’avenir: « Mais auparavant, jetons, si vous le voulez bien, un regard en arrière». La  rhétorique présidentielle, depuis la profession de foi du candidat, en passant par le discours d’investiture du président élu et les vœux de l’an aux  Camerounais est émaillée des exhortations au changement de mentalités et des appels à l’action. Ce nouveau mandat présidentiel étant placé sous le signe des grandes réalisations, le président met le cap sur l’économie: « Les barrages de Lom Pangar, Memve’ele, Mekin et les centrales qui leur sont associées, seront une réalité dans les prochaines années … Le problème du déficit d’énergie réglé avec le renfort de l’exploitation de nos gisements de gaz et l’apport des centrales thermiques, nous allons pouvoir relancer nos industries à partir de nos ressources minières et agricoles», annonçait le chef de l’Etat lors de son investiture. Des nouvelles orientations politiques, si promesses tenues, en passe de propulser le Cameroun dans l’Emergence à l’horizon 2035.

Pionier du doit à l'alimentation

Jean Ziegler, né Hans Ziegler est né le 19 avril 1934 à Thoune dans le canton de Berne en Suisse. Son père était président du tribunal de Thoune et colonel d'artillerie. Jean Ziegler a un doctorat en droit et un en sociologie.

Il est le premier dirigeant de la communauté d'Emmaüs genevoise. Il rencontre l'abbé Pierre à Paris en 1952. Il est conseiller municipal (socialiste) de la ville de Genève de 1963 à 1967. Il est membre du parlement fédéral suisse (canton de Genève) du 4 décembre 1967 au 27 novembre 1983 et du 30 novembre 1987 au 5 décembre 1999 (parti socialiste).

Un voisinage dangereux

Un monsieur traîne son voisin devant les tribunaux à cause des désagréments imputés aux oiseaux qui nichent sur un arbre planté par le voisin courant 2002.

 

C’est en date du 4 janvier 2010 que le Tribunal de Première Instance de Yaoundé  Ekounou a condamné le sieur Y, défendeur, à verser une somme de 400 000fcfa à X, demandeur, pour le préjudice subi du fait des arbres plantés et ventilé comme suit : préjudice matériel 300 000fcfa et préjudice moral 100 000fcfa. Le TPI  a néanmoins  débouté le défendeur du surplus comme non justifié.

Magistrature: Ethique et déontologie

Quelle magistrature pour quelle justice ?

Comment améliorer l’administration de la Justice au Cameroun ? C’est le socle de la réflexion menée par le Procureur Général près la Cour Suprême du Cameroun, Martin Rissouck à Moulong autour des thèmes ″Justice et Célérité″ et ″ Justice et efficacité″, à l’occasion d’un débat à l’ENAM pour les cinquante ans de cette Institution. A en croire ce grand homme de loi, Magistrat Hors-hiérarchie, l’absence de ces valeurs ajoutées équivaut à un déni de justice.

 

Véritable institution dans notre pays, la justice est actuellement le pouvoir judiciaire et l’ensemble des tribunaux et des magistrats qui rendent des décisions. Comme l’a si bien déclaré le chef de l’Etat, Paul Biya le 1er décembre 2009 ; « La justice est la plus haute instance de  régulation sociale, et la poutre maitresse de la démocratie dans un Etat de droit ». Rendre justice est une noble mission, mais aussi une lourde responsabilité, c’est l’éthique et la déontologie qui doivent servir de guide, et la République qui confie le soin aux magistrats de veiller au respect des lois, ne peut tolérer des défaillances.

Valoriser les principes de bonne gouvernance

Conceptualiser les bonnes pratiques managériales : tel est l’objectif poursuivi par l’ISMP en invitant un dirigeant d’une société publique ou parapublique, un chef d’entreprise sur le plateau du club mangement. Pour cette ènième éditon, l’ISMP reçoit un hôte de marque en la personne du président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

 

Marc Ateba Ombala, a construit son propos autour du thème suivant : « La responsabilité de l’Ordonnateur en droit public financier ». La contribution du magistrat hors hiérarchie entre en droite ligne avec la quête de la bonne gouvernance affichée par l’Institut supérieur de Management dans cet espace de partage de pratiques managériales qu’est le Club Management.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,3% Cameroon
fr-FR 7,7% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195963
Aujourd'hui: 19
Cette semaine: 267
Ce mois: 133
Mois dernier: 1.720
Total: 3.195.963