Appui multilatéral : Moratoire sur le service de la dette accordé par le G20

Une décision des ministres des Finances du G20 d’une suspension partielle du service de la dette de 77 États à bas revenus.

Les pays africains, comme beaucoup d’autres sur la planète, sont aujourd’hui confrontés à un choc sans précédent qui nécessite une aide financière substantielle. L’urgence se manifeste à tous les niveaux : sanitaire, économique et social.

Le continent n’est pas encore frappé de plein fouet par la pandémie, pourtant son économie est déjà à l’arrêt. La crise sanitaire fait naître des crises économiques, financières et alimentaires.

Pour appuyer le continent, le 15 avril, le G20 a présenté un plan d’action visant à accroître les ressources pour faire face à la pandémie de Covid-19. Parmi les principales recommandations résumées dans son communiqué, il faut citer :

  • une constitution rapide du fonds de réponse d’urgence de 200 milliards de dollars créé à l’initiative des différentes banques multilatérales de développement ;
  • l’appel à relever le niveau de contribution des États au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (ARC) et au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FFRPC) ;
  • une suspension temporaire du paiement du service de la dette par les pays les plus pauvres, ce dernier point étant particulièrement important.

Ce plan d’action répond en partie aux demandes formulées dans notre précédent appel, mais il ne va pas assez loin.

L’augmentation des contributions aux banques de développement et au FMI apportera une aide bienvenue, mais la part qui ira à l’Afrique ne suffira pas à couvrir les 200 milliards de dollars dont l’Union africaine (UA) a estimé que le continent avait besoin pour se défendre contre la pandémie.

NE

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,1% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03198188
Aujourd'hui: 2
Cette semaine: 49
Ce mois: 810
Mois dernier: 1.548
Total: 3.198.188