Rapport Climat : Le réchauffement climatique

L’universitaire Dominique Matintika résume le rapport prévisionnel 2014 du Giec Groupe II (géographes, économistes, sociologues etc.), sur les impacts du réchauffement climatique dans le monde, et ce, à l’horizon 2100.

Le réchauffement climatique est un phénomène s'observant par les changements climatiques dont les causes sont multiples. Dont les températures qui par exemple peuvent monter et ainsi être plus élevées que la moyenne saisonnière. Au Cameroun, les températures fluctuent en fonction des régions. Les températures moyennes dans la région du Littoral peuvent s'avérer très chaudes dans les alentours de plus de 30/33°C, notamment  dans la ville de Douala que nous avons visitée au mois de décembre.

Ces changements climatiques sont principalement dus à la montée de température, aux activités humaines, aux énergies fossiles.  L'objectif actuel  depuis la Cop 21 est d'abaisser la température à moins de 2°C. Les conséquences impactant directement sur l'environnement tels que la fonte des glaces entrainant l'augmentation des océans (selon le site www.cnrs.fr), alors qu'au Groenland la glace grossit (huet.blog.lemonde.fr).

Autre conséquence, la perte de la biodiversité (faune et flore). Concernant les animaux, on peut constater des réductions d’espèces ou encore leur extinction  définitive sur toute la planète, à cause  des fluctuations climatiques ( canicule ou hiver rude). L’on déplore également les déforestations (la destruction des forêts et autres habitats naturels abritant de la verdure).

Après des recherches et de la documentation sur le sujet, j'ai pu constater sous forme d'une formule que : Réchauffement Climatique = Biodiversité + espaces agricoles (agriculture) écologie. Ceci faisant référence aux liens étroits qui lié la planète, le climat à l'environnement dans lequel nous vivons ainsi que toutes les espèces.

La pollution étant aussi l'une des grandes causes dont le Gaz à Effet de Serre et le dioxyde de carbone dont les effets ont été découverts en premier lieu par des physiciens français  dont Svante ARRHENIUS annonçant dès 1896, qu'en brûlant le charbon , les hommes allaient réchauffer la planète via un effet de serre et le premier à mettre en évidence le risque de réchauffement climatique (www.notre-planete.info ) et sa biographie sur wikipédia.fr pour plus de précisions.

Polluants ayant des effets néfastes sur la qualité de l'air et ce qu'on respire, les gaz à effet de serre  qui contribuent à augmenter les degrés de température sévissent dans les grandes villes à cause des voitures et autres transports s’alimentant au diesel.

Le réchauffement climatique peut amener à des pics de pollutions avec la sécheresse, la raréfaction de l'eau (le désert avec ses oasis). Le climat intègre l'ensemble de l'environnement: les habitats et espaces naturels dans lesquels on vit; les précipitations, les températures; les prévisions; la pollution (air, océans, eau, nature, chaleur) qui augmente et pousse à des émigrations de populations (exode rural, campagne, pays).

De la savane africaine à la toundra, du plateau des Alpes à la côte méditerranéenne, l'espèce humaine impacte la majorité des écosystèmes terrestres et en particulier l'un de ses éléments de base: les sols www.fondation-nature-homme.org

Les principaux responsables de ce réchauffement sont les productions d'énergies fossiles dont le charbon. One Planet Summit a permis  à  plusieurs pays et entreprises de trouver un accord consensuel sur le climat, la nécessité d'abaisser et de réguler la température, en plus, ne plus financer les énergies fossiles. C’est une étape historique que le climat soit placé au cœur de toutes les préoccupations.

Certains déchets radioactifs générés au Groenland depuis la guerre froide pourraient refaire surface avec comme effets induits : eaux polluées, produits chimiques, carcasses métalliques recouverts actuellement par 36 mètres de neige  sur le Camp Century, 200.000 litres de fuel. Ces déchets radioactifs ont été découverts par William Colgan, un scientifique canadien et son équipe.

APERÇU EN IMAGES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE:

Sources images: Les principales anomalies en 2015/Réchauffement climatique: les tristes records de l'année 2015 par Sciences et Avenir avec AFP.

Les impacts du réchauffement climatique/ Teciverdi shandra 4 juin 2017 dans changement climatique

Montrant l'importance et la réalité de ce phénomène  touchant toute la planète.

le schéma ci-dessus : Les principales anomalies climatiques en 2015 touchent tous les continents: L'Europe, l'Arctique, Etats-Unis, Chine , Asie , Inde, Afrique, Amérique du Sud, Afrique du Sud ainsi que les intempéries (inondations, fortes pluies, fortes chaleurs), les tempêtes tropicales, ouragans, niveau des océans en augmentations.

Les prévisions au-dessus aussi précisant les conséquences et l'impact sur l'environnement planétaire de 2015. En Amérique du Nord  l'impact est : Incendies, Mortalité humaine due à la chaleur, Inondations (montée des eaux et cyclones).

En Amérique du Sud et Amérique Centrale: Pénuries d'eau en Amérique centrale, Inondations et glissements de terrains dans les aires urbaines.

Petites îles : Montée des eaux;

Europe: Inondations des zones urbaines,  Pénuries d'eau surtout au Sud de l'Europe;

Afrique: Pénurie d’eau, Insécurité alimentaire, Problèmes sanitaires ( maladies à vecteur, maladies d'origine hydrique);

Asie: Mortalité due à la chaleur, Pénurie d'eau et de nourriture;

Océanie: Inondations en Australie et Nouvelle-Zélande;

Régions polaires : Problèmes d'accès à l'eau

LES RECOMMANDATIONS  PEUVENT ÊTRE:

Lutte contre le réchauffement climatique au quotidien. De simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En consommant de l'énergie et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre." (www.conservation-nature.fr/article3.php?id=115).

Au regard de tous les dégâts recencés plus haut, il était de bon ton que les nations se réunissent pour faire de cette problématique une cause mondiale. D’où la plate-forme One Planet Summit.   Un sommet sur le climat conçu pour entretenir la dynamique de la COP21 et essentiellement dédié au financement.

Tenant à préciser que ces sommets concerne  l’humanité entière, notre environnement, notre quotidien. Et s’il y a un message à faire passer, c’est que  le réchauffement climatique tire la sonnette d'alarme sur les activités qui contribuent à polluer et augmenter la température; que l’humanité doit prendre conscience de l'importance de la nature qui la nourrit.

Dominique Matintika Auteur climat et universitaire

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,1% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,6% United States

Total:

112

Pays
03196966
Aujourd'hui: 1
Cette semaine: 154
Ce mois: 1.136
Mois dernier: 1.720
Total: 3.196.966