France:Le Sénat français bascule à gauche.

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve  République,  un socialiste, Jean Pierre le Bel A  être élu  samedi LE 02 octobre président de la haute chambre du Parlement.

Un seul tour aura suffit pour que Jean Pierre le Bel, soit porté à la tête du Sénat à l’issue de l’élection qui s’est tenue le 2 octobre 2011. Le candidat socialiste de l’Ariège  et deux autres candidats se présentaient aux suffrages de leurs pairs : Gérard Larcher, sénateur (UMP) des Yvelines et président sortant, Valérie Létard, sénatrice centriste du Nord. Jean Pierre le Bel a été élu avec 179 voix, soit deux voix de plus que le total des voix acquises à la gauche, Gérard Larcher en obtenait 134 et Valérie Létard 29.

Outre les voix des socialistes qui lui étaient acquises d’office, Jean Pierre le Bel a également bénéficié  du  soutien de dix sénateurs d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) et  de celui  des radicaux du groupe RDSE.

Une révolution au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, quand on sait que depuis 1958,  le perchoir était la chasse gardée de la droite française. Ce qui était devenu presqu’une institution a été bouleversée à l’issue des dernières sénatoriales du 25 septembre 2011 avec la victoire du parti socialiste. Un succès et une alternance historiques à sept mois de la présidentielle.

Articles liés

France - Présidentielles 2012

Science E = mc2, c’est fini ?

FRANCE: La fin du juge d'instruction ?

Trois destins au pied du mur

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,4% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

106

Pays
03194952
Aujourd'hui: 21
Cette semaine: 395
Ce mois: 842
Mois dernier: 2.029
Total: 3.194.952