La régulation dans l’éducation des consommateurs

La dernière séance de conciliation organisée par l’Agence de Régulation du Secteur de l’Energie électrique a mis en évidence non seulement son rôle de régulateur, mais aussi celui d’éducation.

Jusque là,  l’on connaissait ARSEL (Agence de Régulation du Secteur de l’Energie Electrique) sur le terrain de la conciliation pure, consistant à résoudre dans la célérité et l’efficacité les différends qui surviennent entre AES/Sonel et ses clients. Aujourd’hui, ARSEL tend à arborer la blouse d’éducateur des consommateurs.

En effet, la séance de conciliation du 8 mars dernier a dévoilé cette face cachée de l’Agence. Avec plus de 15 affaires inscrites au rôle, dont la plupart portaient sur les questions de fraude et de surfacturation. Il est apparu que la grande majorité des plaignants faisait état de la visite dans leurs domiciles des agents de AES/Sonel qui auraient trafiqué les compteurs et d’autres auraient réclamé de l’argent au compte de la société. Devant le rejet de ces accusations par AES/Sonel qui a affirmé n’avoir mandaté aucun de ses agents trafiquer les compteurs ni percevoir de l’argent, les autorités d’ARSEL ont saisi l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme en invitant les clients à la vigilance. Ainsi, conseillent-ils aux usagers de toujours vérifier l’identité des agents qui se présentent à eux ; ceux-ci sont reconnaissables par le badge professionnel et l’ordre de mission qui leur est délivré par la hiérarchie. Aussi soulignent-ils que les règlements de l’entreprise indiquent que « tout payement se fait à la caisse » et nulle part ailleurs. Autrement dit, aucun agent de la société de distribution de l’énergie électrique au Cameroun n’est habileté à percevoir de l’argent sur le terrain au nom de l’entreprise.

Toute cette sollicitude que manifeste l’ARSEL à l’endroit du consommateur a fortement émerveillé un des plaignants qui n’a pas caché sa satisfaction, promettant d’être le porte-parole de l’Agence auprès des populations de sa contrée. Pour lui, très peu de gens savent que ARSEL existe et qu’elle protège effacement le consommateur.

Articles liés

ARSEL FAIT SAVOIR SON SAVOIR-FAIRE

ARSEL

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,1% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,6% United States

Total:

112

Pays
03196966
Aujourd'hui: 1
Cette semaine: 154
Ce mois: 1.136
Mois dernier: 1.720
Total: 3.196.966