Can 2022:Le Groupe SABC revendique sa légitimité et sa territorialité dans l'accompagnement des Lions

La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun SABC a-t-elle violé l'espace dédié à l'Union Camerounaise des Brasseries UCB dans la fourniture des boissons alcoolisées? Le Groupe SABC explique, dénonce et revendique.
Au départ, un partenariat historique lie la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun à la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) dans l'accompagnement de l'équipe nationale de football, les Lions Indomptables. La marque “33” Export est d'ailleurs connue  comme "supporter n° 1 du football.
Mais, pour la Can TotalEnergies, qui se tient cette année au Cameroun, la Confédération Africaine du Football (CAF) a fait entrer dans l'arène une société brassicole locale, l'Union Camerounaise des Brasseries (UCB), par le truchement d'un contrat qui,  à en croire la société brassicole locale, lui attribue des droits exclusifs de distribution de boissons dans toute activité liée à la Can. L'UCB accuse la SABC de bafouer ladite exclusivité, de mèche avec la CAF, et même les membres de la COCAN qui sont censés réguler ce secteur d'activité.  L'UCB pointe du doigt cette duplicité lors de l'ouverture officielle de la tanière des Lions de Douala sise au stade Cicam, le 16 janvier 2022, où l'on a vu le gratin administratif de la ville accompagner les responsables de la SABC à cette occasion. Les Brasseries du Cameroun sont accusées d'avoir mis sur pied un déploiement spécial à l'occasion de la Can.
Les lamentations de l'Union des Brasseries du Cameroun semblent justifiées puisqu'elles se fondent sur le contrat d'exclusivité signé avec la CAF.
Mais comment éclipser une société brassicole, sponsor de la Fécafoot et des Lions indomptables ? et à ce titre, la SABC accompagne la Fécafoot dans son projet de soutien aux Lions Indomptables à  travers la plate-forme  de regroupement des supporters, dans les tanières du Lion.
.De leur point de, «le groupe SABC n’a donc violé aucune règle de parrainage ni usurpé la place de qui que ce soit. Le groupe occupe une place légitime à laquelle il a développé un droit».Ce d’autant plus que, «les villages de fans Fecafoot ont été créés à 80% dans les villes et régions où ne se trouvent pas la CAF », tandis que ceux de Douala et Yaoundé, eux, « sont situés à plus de 10 km des fan zones CAF, alors que l’accord-cadre demande 5 km». De l’avis de ce brasseur, la Fecafoot et la SABC, à travers les concepts« Le Lion Peut » et «La Tanière du Lion», contribuent plutôt à démocratiser la CAN au Cameroun, et  apportant« une couverture géographique nationale, pour permettre à tous les supporters camerounais de communier avec notre équipe nationale».
D'autre part, il faut tout de même convenir que le sponsoring officiel brassicole local est en deçà des prouesses attendues lors d'un évènement de cette envergure. Où est la débauche de communication autour de la Can dans les Fan zones? Les jeux concours, les caravanes mobiles de communications événementielle, affiches et banderoles, sponsoring et branding des activités connexes dans les quartiers et villages? L'on note aussi des approvisionnements insuffisants des débits de boissons, l'absence d' insertions publicitaires dans la presse à capitaux privés et un accompagnement malingre des artistes. Toutes chose qui donne la nostalgie des événements souvent accompagnés par les Brasseries du Cameroun.
Au terme de sa réaction face aux accusations de son concurrent, le groupe SABC lui a rapporté l’ascenseur. «Il serait intéressant de rappeler que c’est UCB qui a violé, avant même le début de la compétition, les règles de sponsoring des Lions Indomptables, et une campagne très clairement révélée en référence avec les Lions. Ils se sont fait rétorquer par la Fecafoot à ce sujet, dans un courrier du président en date du 3 janvier 2022».
Marius Nguimbous

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,1% Cameroon
fr-FR 7,6% fr-FR
United States 3,7% United States

Total:

112

Pays
03198187
Aujourd'hui: 1
Cette semaine: 48
Ce mois: 809
Mois dernier: 1.548
Total: 3.198.187