Editorial Le Droit 44

Par Emilienne N. Soue

Crise anglophone Que faire de plus ?

Il est permis de s’étonner du regard parfois très indulgent porté par certains journalistes, commentateurs politiques ou sociologues  camerounais sur le fait « ambazonien ». Certes la situation n'est pas facile à comprendre même pour les meilleurs analystes et spécialistes, mais il est clair que certains points de vue relèvent davantage d'une bienveillance idéologique que d'une analyse raisonnée. 

Inutile de revenir longuement sur les origines de cette crise dite anglophone qui se renforce et se nourrit du contexte électoral. Particulièrement l’élection présidentielle de 2018 ayant pour enjeu la candidature de Monsieur Paul Biya.

Devait-il se présenter ou pas ? Certains le lui ont vertement déconseillé, tel l’ambassadeur des Etats Unis d’Amerique, au mépris du droit international

Arabella Mansfield : Pionnière des droits de la femme

Arabella Mansfield née Belle Aurelia Babb le 23 mai 1846, est une enseignante américaine et la première femme à devenir avocate aux États-Unis en 1869. Sa carrière et son implication dans la lutte pour les droits des femmes — notamment l'octroi du droit de vote — font d'elle une importante figure du féminisme.

Adolescente, Belle se fait appeler Aurelia et plus tard Arabella. En 1862, elle sort diplômée du lycée de Mount Pleasant et intègre l'université Wesleyenne de l'Iowa où elle rejoint son frère qui y étudie depuis 1860. En 1866, elle obtient son  Bachelor of Arts avec le titre de valedictorian (major de promotion). Elle obtient un poste au Simpson College d'Indianola en Iowa où elle enseigne les sciences politiques, l'anglais et l'histoire.

L’affaire Henriette Caillaux

Mme Caillaux tire sur Gaston Calmette

Affaire Henriette CAILLAUX - l'assassinat du Directeur du Figaro. Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux tue Gaston Calmette, le directeur du Figaro, par crainte que le passé sentimental de son couple soit étalé sur la place publique.

 Le 16 mars 1914, Henriette CAILLAUX demande à être reçue dans le bureau de Gaston CALMETTE, directeur du FIGARO. Elle est élégante, distinguée, mariée au ministre Joseph CAILLAUX, et vide son revolver sur Gaston CALMETTE. Elle attend calmement la police et dira pour expliquer son geste ; " il n'y a plus de justice, le revolver seul pouvait arrêter la campagne ".

La cause de tout cela ? C’est la campagne féroce à laquelle le FIGARO participe contre Joseph CAILLAUX, ministre des finances, qui pour redresser la France a décidé d'instaurer un impôt sur le revenu. Chaque jour, des éditos attaquent en rafale Joseph CAILLAUX. C'est la curée contre le ministre et les coups les plus durs viennent du FIGARO, qui se livre à une intrusion intolérable dans la vie privée des époux CAILLAUX. Le FIGARO a en effet récupéré auprès de la première épouse de Monsieur CAILLAUX, Berthe GUEYDAN, une correspondance coupable, qui paraît bien anodine aujourd'hui. C'est la correspondance entre Monsieur CAILLAUX et sa future épouse Henriette. Malheureusement, ceux-ci sont encore unis par les liens sacrés de leurs premiers mariages respectifs lorsqu'ils s'écrivent. La morale bourgeoise de l'époque est sévère pour la femme adultère et Madame CAILLAUX est déshonorée. Joseph CAILLAUX devient la risée du tout-Paris et des chansonniers.

Prévoyance Sociale : Décret N°2018/354 du 07 juin 2018 portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale

Commentaire du  Dr. Michel Barnabé  Atanga Essama, PH. D en Droit Privé.  UY-II. SOA

La modernisation des entreprises publiques et parapubliques se situe au centre des préoccupations majeures des pouvoirs publics camerounais. C’est justement dans ce sillage que se situerait le Décret N°2018/354 du 07 juin 2018 portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse nationale de la prévoyance sociale. En effet, cet important texte vient fluidifier et dynamiser la gestion de la CNPS, tout en l’arrimant plus que jamais aux standards internationaux, notamment le traité de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), ratifié par l’Etat du Cameroun, par décret n° 95/136 du 24 juillet 1995 et celui de l’OHADA qui porte sur l’harmonisation du droit des affaires en Afrique.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 73,3% Cameroon
fr-FR 7,4% fr-FR
United States 6,3% United States

Total:

48

Pays
03182567
Aujourd'hui: 16
Cette semaine: 73
Ce mois: 103
Mois dernier: 1.381
Total: 3.182.567