Climat des affaires : Un Observatoire Africain des Affaires voit le jour

Le Centre de Recherche et de Documentation (CREDO) dirigé par le Professeur Justine Diffo Tchunkam lance à l'Hôtel de ville de Yaoundé, le 28 janvier 2015, à 17 heures, les activités de l'Observatoire africain des affaires.

L’African Business Survey que cela va s’appeler. Le CREDO l’a conçu et le met en œuvre en partenariat avec le Cameroon Business Forum (CBF), et la Direction générale de l'économie (DGE). Le Secrétariat Permanent de l'OHADA, l'ERSUMA et les Commissions Nationales OHADA sont des partenaires dans la mise en œuvre du projet qui a aussi bénéficié de l'appui financier de l'Ambassade de France au Cameroun.

L'Observatoire africain des affaires est créé pour évaluer les pratiques du droit et son impact sur le climat des affaires en Afrique, en relations étroite avec les commissions nationales OHADA, les institutions paritaires et patronales, et les acteurs judiciaires et extra judiciaires.

Selon le comité de pilotage, une vue de l'intérieur et une perception plus acclimatée de la réalité peuvent conduire à des résultats différents de ceux du « Doing Business » qui se heurtent à de nombreuses critiques.

L'idée de mettre sur pied un Observatoire africain des affaires est née des assises commémoratives du 20e anniversaire de l'OHADA au Palais des Congrès de Yaoundé du 22 au 25 octobre 2013 sur le thème : « L'OHADA au service de l'économie et de l'entreprise : efficacité et compétitivité (1993-2013) ».

En marge du lancement des activités de l'Observatoire, les experts à l'atelier de Yaoundé participeront à la dédicace d'un ouvrage intitulé « L'OHADA au service de l'économie et de l'entreprise : efficacité et compétitivité (1993-2013) ».

Selon le Pr Justine Diffo Tchunkam, auteur du livre qui sera dédicacé, Maître de conférences des Universités et enseignante vacataire à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), et à l'École internationale des forces de sécurité (Eiforces), « cet ouvrage publié aux éditions JUTA rentre dans l'esprit du dernier symposium de Yaoundé », va-t-elle indiquer à Koaci.

Un déjeuner d'affaires est organisé le 28 janvier 2015 à partir de 12h à l'hôtel Merina de Yaoundé avec la Plate-forme du Secteur privé, des PME et les Partenaires au développement pour susciter leur adhésion et leur soutien à la mise en place et au fonctionnement optimal de l'Observatoire.

Les bénéfices réalisés à l'issue des ventes dudit ouvrage, seront destinés au financement de la mise en place de l'Observatoire Africain des Affaires en gestation, fait-elle savoir.

Cet « Observatoire » que le CREDO met à la disposition de l'Afrique, est-il un outil de plus ou un outil de trop ? Les membres du comité de pilotage, pensent qu'il sera un atout parce qu'il permettra de discuter sur les réalités de l'économie africaine en mobilisant les acteurs économiques venus d'horizons divers.

Willy Zogo

Pr. Justine Diffo Tchunkam, comité de pilotage de l'Observatoire. 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195246
Aujourd'hui: 40
Cette semaine: 279
Ce mois: 1.136
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.246