ETAT CIVIL : 17,8 milliards pour rénover et contrer les faux actes

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, René Emanuel Sadi et l’Ambassadeur de la France au Cameroun, Christine Robichon ont lancé le 02 avril 2014 à Yaoundé le Programme de Réhabilitation de l’Etat civil camerounais.

Décès, mariage comme naissance, le système d’état civil camerounais dans tous ses domaines, est malade. Contre ses maux, le gouvernement camerounais vient de lancer Programme de Réhabilitation de l’Etat civil (PR2C) avec le soutien financier et logistique de la France.  De fait, c’est la société française, CIVIPOL qui est chargée de mener à bien cette mission de rénovation et de sécurisation de l’état civil camerounais depuis 2007, année de lancement des études de faisabilité. Selon l’ambassadeur de la France au Cameroun, SE Christine Robichon, « c’est par souci de cohérence que l’appui financier de la France au PR2C est confié CIVIPOL ». Ce programme qui va mobiliser 17,8 milliards de FCFA vise, en passant par plusieurs  étapes dont certaines ont déjà été réalisées, à améliorer la fiabilité et l’authenticité du système.

La sécurité par l’informatisation

Côté sécurité, l’accent sera mis sur l’informatisation dont le coût est estimé à près de 5 milliards de FCFA. Dans cette occurrence, un fichier national informatisé de l’état civil sera crée pour centraliser toutes les données au niveau de Yaoundé et des régions. Dans ce sens, un Bureau national de l’état civil (Bunec) est en cours de construction dans la capitale politique. Selon le Minatd, le siège de ce bureau a déjà trouvé terrain. De même, le personnel chargé de l’état civil sera formé aux techniques de gestion informatisée tels que l’usage des sites internet liées à l’état civil et le logiciel y lié, appelé Cartoecica .En outre, selon le chef des opérations de CIVIPOL, une reprise d’antériorité sera faite, « c’est près de 11millions d’actes d’état civil existants qui seront intégrés dans le PR2C » explique t-il.

Près de 5500 bureaux d’état civil

Depuis 2007, certaines étapes du Programme ont été franchies. C’est le cas du recensement tous les bureaux d’état civil. Selon CIVIPOL, l’informatisation devra concerner les 2649 bureaux d’état civil principaux, les 360 bureaux rattachés aux communes, les 14 liés aux Communautés Urbaines, les 45 attachés aux représentations diplomatiques et les 2230 bureaux d’état civil secondaires.

Concernant ces bureaux, l’entreprise française s’engage à investir dans la réhabilitation et la construction des bâtiments devant les abriter.

La falsification des actes de mariage, de décès et même de naissance va désormais se heurter aux différentes variables qui constituent ainsi le PR2C. Au-delà de cette lutte contre la fraude, ce programme vise aussi, selon le ministre René Emanuel Sadi a pallier les insuffisances liées au manque d’infrastructures comme les centres d’état civil , le manque et la mauvaise distribution des registres d’état civil, le mauvais archivage des actes et aussi la défiance des populations à recourir aux services de l’état civil. Pourtant, appuie le Minatd, « il s’agit bien d’un instrument de consécration de la nationalité et de la citoyenneté qui permet la maîtrise de la démocratie et l’aménagement de l’économie ».

Soulignons que ce programme est financièrement pris en charge à 53% par le Cameroun qui a déjà entrepris dès 2011 une réforme des textes de lois, à l’instar de la loi de mai 2011 modifiant l’ordonnance de 1981, pris de court par l’évolution de la société.

Willy S. Zogo

Articles liés

Science E = mc2, c’est fini ?

Moyen –Orient

Nations Unies : fin de rideau

Santé:

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195258
Aujourd'hui: 1
Cette semaine: 291
Ce mois: 1.148
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.258