Editorial N°41

Par Emilienne N. Soué

Le Cameroun est un et indivisible

Je ne pensais jamais à avoir écrire ces lignes un jour. Mais franchement, mes frères d’expression anglaise commencent à exaspérer. Dieu merci ! pas tous, mais ceux qui sont animés par des esprits de division, car, leur jeu  est clair : ils veulent la destruction de ce pays. « We are marginalized » est  devenue une rhétorique éculée et  balancée à la première occasion.

Prenons le cas des avocats et leurs revendications de clocher. Qu’ils exigent la traduction du traité Ohada, c’est une chose, mais que cela serve de prétexte à d’autres motivations obscures, c’en est une autre. En effet, les manifestations de Bamenda ont pris des allures de revendications politiques: les avocats accusent le régime Biya de vouloir phagocyter la common Law.  En creux, le régime ne veut pas de la culture anglophone et voudrait la diluer au profit de la culture francophone. Et le bilinguisme fièrement prôné que deviendra-t-il ? l’on se demande dans quel intérêt le régime ferait cela ? Les anglophones du Cameroun, circonscrits au Nord-Ouest et au Sud- Ouest s’emploient à se positionner comme des minorités revendiquant des droits spécifiques au même titre que les Bororo, les Pygmées, les Bagyeli et autres, classés dans cette catégorie par les Nations Unies.  “Marginalisés », disent-ils ? Par rapport à qui ? Au reste du Cameroun francophone ?

Linda Burney : Pionnière autochtone

La première femme députée aborigène émeut le Parlement australien

Dans son discours d’entrée à la Chambre, la travailliste Linda Burney, 59 ans, a rappelé son parcours – semé d’embûches – d’Australienne aborigène.

Le 31 août, Linda Burney a fait son entrée à la Chambre basse avec une peau de kangourou ornée de son animal protecteur, le cacatoès.

Une peau de kangourou posée sur les épaules. Linda Burney a choisi un habit peu commun pour ses premiers pas au Parlement australien. C’est « un manteau qui raconte mon histoire personnelle », a-t-elle confié à ses collègues députés : il porte le totem de son clan, le varan, ainsi qu’un cacatoès blanc. Cet oiseau « très bruyant », qui ne passe jamais inaperçu, est l’animal protecteur de la nouvelle députée. Cette session du 31 août 2016, au Parlement à Canberra, restera dans les mémoires. La travailliste Linda Burney, élue en juillet, est la première femme aborigène à entrer à la Chambre basse australienne. Avant elle, un homme avait ouvert la voie : le conservateur Ken Wyatt en 2010. L’ex-championne olympique Nova Peris, elle, fut la première femme aborigène à entrer au Sénat, en 2013.

Présidentielle américaine : Donald Trump est élu contre toute attente

Après cette victoire inattendue de Donald Trump, journalistes et éditorialistes dressent un constat accablant : les médias traditionnels, en profond décalage avec l'électorat de Donald Trump, n'ont pas su prévoir ce vote. « Nous ne pensions pas que nos concitoyens voteraient finalement pour un candidat si manifestement incompétent pour cette fonction, si inquiétant, et au tempérament instable », écrit l'économiste Paul Krugman, éditorialiste pour le prestigieux New York Times depuis 1999. Ce que nous savons, c'est que des gens comme moi, et probablement comme la plupart des lecteurs du New York Times, ne comprennent pas vraiment le pays où nous vivons ».  les Américains, même ceux qui ont manifesté contre l’élection de Donald Trump, vont devoir, comme le monde faire avec. Et puis, un homme peut en cacher un autre.

En travaillant ensemble nous allons commencer à reconstruire le pays et à rendre à l'Amérique sa grandeur. (...) Les hommes et les femmes oubliés de ce pays ne seront plus oubliés. (...) Nous avons un grand plan économique pour doubler la croissance. Nous allons nous entendre avec toutes les nations qui voudront s'entendre avec nous. Nous devons reprendre en main la destinée de ce pays, nous devons rêver en grand. Je veux dire à la communauté internationale que, si l'Amérique passera toujours en premier, nous serons justes avec tout le monde.»

Budget 2017 : La loi de Finances adoptée par la Chambre Haute

La clôture de la session budgétaire au Sénat a donné l’occasion au président de la Haute Chambre  de faire le bilan des activités. Les sénateurs ont adoptés 7 projets de loi, parmi lesquels, le projet de loi de Finance 2017. Marcel Niat Njifendji est satisfait du bon déroulement des travaux tout au long de la troisème  session ordinaire. 4373,8 milliards FCFA est le montant apporouvé par les sénateurs, après les députés. 

Le budget du Cameroun qui s’élève en 2017 à 4 373, 8 milliards de Fcfa a connu une augmentation de 3.3% par rapport à 2016 avec l’élargissement de l’assiette fiscale qui ouvrent la voie à de nouvelles taxes. L’enveloppe budgétaire du Cameroun équilibré en recettes et en dépenses s’élève à 4 373, 8 milliards de Fcfa.  On y note donc une augmentation de 139.1 milliard de Fcfa par rapport à l’année 2016 qui s’achève.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195272
Aujourd'hui: 15
Cette semaine: 305
Ce mois: 1.162
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.272