Editorial N° 22

Georges Daniel Lembe

Exception Camerounaise

Avant son terme, l’année 2013 peut déjà se targuer d’être reconnue comme un moment fort de l’histoire tout court au Cameroun, d’autant plus que les faits et les événements se succèdent à une vitesse supersonique. Le pays bouge et le monde avec, dans un sens qui demeure jusque-là inconnu. Sera-ce le bon sens ou le moins bon ? On ne pourrait l’appréhender que bien tard.
Sans crier gare, le président Paul Biya a jeté les Camerounais dans la nouvelle année avec une annonce forte, très forte même, les élections sénatoriales après plus de 15 ans d’attente. Puis, on est passé sans vraie transition à la matérialisation de cette annonce, c’est-à-dire la convocation du collège électoral composé de conseillers municipaux. Le 14 avril a été retenu comme date de l’événement. Le front de l’opposition et quelques éléments de la Société civile ont chialé sur la légitimité de ce collège électoral, qui ne doit son statut qu’à la décision présidentielle de proroger le mandat des conseillers municipaux.  Au finish, qu’on le veuille ou pas, le Cameroun tient son Sénat et la première cuvée est en place. Vieillotte, misogyne, destinée à l’inaction, mais au moins elle représente notre diversité. C’est notre Sénat, un point c’est tout.

Traiter les conflits autrement

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) n’est pas une entité insulaire, elle subit la concurrence d’autres organisations régionales et internationales. Loin d’être toujours paisible, la cohabitation est souvent conflictuelle. L’OHADA, sur la gestion de ces conflits, a tenu à Lomé au Bénin, les 08 et 09 octobre 2010, un colloque. Un recueil, édité par un collectif recense des solutions concrètes…

Des conflits de normes et de juridictions entre l’OHADA et les organisations voisines planent tout au fil de la construction de son espace juridique intégré. Pour cette raison, les chercheurs africains et d’ailleurs se sont retrouvés à Lomé, au Bénin, pour envisager des solutions. Les actes du colloque de Lomé 2010 sont publiés dans un ouvrage sobre en format de poche. Le titre du recueil est net : « la gestion des risques de conflits de normes et de juridictions entre l’OHADA et les organisations voisines ». Pour le Secrétaire Permanent d’alors, par ailleurs préfacier dudit recueil, M. Koleka Boutora –Takpa, « le foisonnement des organisations sous-régionales et régionales en Afrique, les interférences de compétences qui en résultent, les organisations régionales voisines, la concurrence des normes qu’elles produisent (…) est une lapalissade ».

Mariage pour tous: De quoi s’agit-il?

La France est devenue le mardi 22 avril  2013, le 9e pays européen à autoriser le mariage homosexuel, après un vote historique de l'Assemblée nationale.

La date du mardi 23 avril 2013 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la communauté homosexuelle et leurs sympathisants en France. En effet,  le Parlement a adopté par un ultime vote de l'Assemblée nationale,le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
Le projet de loi Taubira, du nom de l’actuelle Garde des Sceaux socialiste, a été voté "conforme", c'est-à-dire sans modification par rapport à la version votée par le Sénat une semaine avant. Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin avant de s'embrasser.
C'était donc la fin d'un marathon législatif qui a duré  depuis le mois de janvier. La France est le quatorzième pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, le neuvième en Europe.

Africa

Visitor Counter

Cameroon 74,2% Cameroon
fr-FR 7,8% fr-FR
United States 3,5% United States

Total:

108

Pays
03195256
Aujourd'hui: 50
Cette semaine: 289
Ce mois: 1.146
Mois dernier: 2.029
Total: 3.195.256