Jean-Claude MBARGA Professeur des Universités Enseignant à l'Université de Yaoundé I (Cameroun) Vice-Président de l'Association Internationale de Sémiotique, AIS-IASS Coordonnateur Continental de l'International Communicology Institute, Southern Illinois University Carbondale, USA
« Elle contribue indubitablement au progrès de notre société ».
Le professeur Jean-Claude Mbarga, un universitaire multidimensionnellement international, décrypte l’univers de la Sémiotique, une science qui touche à de nombreux champs d’application.
Vous êtes une figure marquante du paysage universitaire de notre pays. Veuillez nous parler de votre parcours tant académique que professionnel…
De manière synoptique, je dirais que j’ai fait mes études primaires et secondaires, ainsi qu’une partie de mes études supérieures au Cameroun, avant de me retrouver par la suite dans des universités étrangères telles que l’université de Toulouse-Le Mirail (France) et l’université Complutense de Madrid (Espagne) où j’ai obtenu un certain nombre de diplômes, jusqu’au niveau hiérarchique le plus élevé. Et une fois rentré au pays, j’ai commencé ma carrière à l’ancienne Université de Yaoundé, comme Assistant en 1991. Puis, je suis passé Chargé de Cours en 1992, Maître de Conférences en 2000, et Professeur des Universités en 2006. Le 8 Juillet 2004, à l’Université Lumière Lyon 2 (France), j’ai été élu Vice-Président de l’Association Internationale de Sémiotique pour un mandat de 5 ans jusqu’en 2009. A travers moi, c’est tout un continent, le Continent Noir, qui pour la toute première fois se trouvait ainsi hissé au sommet de la plus grande instance mondiale de la Sémiotique. Et le 26 Septembre 2009, à l’Université de La Coruña (Espagne) j’ai été réélu Vice-Président de l’Association Internationale de Sémiotique pour un mandat de 5 ans jusqu’en 2014.